Impact environnemental

Eco responsabilité

Pour nous permettre de maîtriser notre impact sur l’environnement, nous avons fait le choix d’acheter et utiliser du matériel et des produits plus écoresponsables avec de meilleures performances énergétiques, ainsi que de nous engager dans une démarche de réduction de notre empreinte carbone dans tous les secteurs de notre activité.

Une gestion écoresponsable de nos déchets…
Nous sommes engagés dans une démarche de maîtrise de nos déchets : utilisation de produits plus écologiques, limitation des déchets, tri des déchets, réutilisation quand c’est possible et recyclage. Dans la mesure du possible, notre équipe de techniciens essaie de réparer le matériel endommagé ou réutilise certaines pièces sur d’autres matériels. Nous respectons les réglementations que nous mettons en œuvre (gestion et suivi des fluides frigorigènes, entretien des séparateurs d’huile,…), et nous nous efforçons d’être en veille permanente quant à de nouvelles pratiques et améliorations. D’autre part, nos groupes froids sont révisés régulièrement afin d’augmenter leur durée de vie.

Des achats… écoresponsabless
Depuis 2017, nous investissons dans des groupes de production d’eau glacée DAIKIN. Ces groupes bénéficient des dernières avancées technologiques et sont plus performants que les groupes que nous avions auparavant, tant au niveau de la consommation énergétique qu’au niveau de la réduction du niveau sonore. En Septembre 2019, notre partenaire DAIKIN a été le premier fabricant à sortir une gamme de groupes froid fonctionnant au nouveau gaz R32. Depuis cette date, nous avons déjà acheté une trentaine de groupes froid descendant à -13° et fonctionnant avec ce gaz afin de remplacer et compléter notre gamme.
Nous essayons d’appliquer ce principe d’achat écoresponsable pour l’ensemble de nos fournitures en privilégiant quand cela est possible, des fournisseurs de proximité.

Le R32 est un nouveau gaz qui a un PRG (Pouvoir de Réchauffement Global) de 675. Le PRG est un indicateur qui reflète l’impact d’un fluide en matière de réchauffement climatique. Cet indicateur est donné en équivalent CO2. Plus le PRG est élevé, plus l’impact sur le réchauffement climatique est fort. Le PRG du R32 est 3 fois moins important que le R410A que nous utilisions avant.

Un fonctionnement… écoresponsable
Nos frigoristes paramètrent les groupes et les auxiliaires pour une consommation optimisée et donnent les consignes à l’équipe d’exploitation pour baisser ou monter les points de consignes suivant les températures et conditions météorologiques. Les paramètres peuvent aussi être modifiés à distance grâce aux routeurs installés sur nos groupes froids et le logiciel DAIKIN ON SITE, ce qui permet d’éviter des déplacements et donc de réduire notre production de CO2.

Une logistique… écoresponsable
Pour les transports, nous faisons appel à l’affrètement (norme Euro 6), dont les chauffeurs sont formés à l’éco conduite. Nous prenons soin d’indiquer au chauffeur la bonne adresse, voir le circuit de cheminement pour éviter qu’il se trompe et engorge le centre-ville. Nous partageons les camions avec d’autres sociétés, et favorisons les retraits groupées dès que cela est possible. Pour le chargement et le déchargement, ainsi que la manutention dans notre entrepôt, nous utilisons des chariots élévateurs au gaz moins polluant que ceux au fuel. Certains de nos prestataires roulent en camions alimentés par du gaz. D’autres ont mis en place des actions environnementales afin de décarboner leur transport en France (dispositif Flo Palettes dont le but est de replanter un arbre toute les 10 palettes transportées).

Ecodesign 2021 ou ERP (Energy Related Products)
L’éco design 2021 mis en place par les fabricants de groupes froids a pour objectif :

• Le respect d’un niveau de performance énergétique
• Des économies d’énergie (HP/BP flottante, variateur de vitesse sur les pompes, ventilateurs à vitesse variable)
• Un niveau sonore plus faible
• Une diminution de la charge de fluide réfrigérant
• Une augmentation du nombre de pièces recyclables

En résumé…

Notre politique environnementale vise à limiter les impacts de nos interventions sur l’environnement :
• Par une logistique responsable respectueuse des normes environnementales liées au transport
• Par le choix de prestataires et partenaires en phase avec nos objectifs environnementaux
• Par la sensibilisation de nos équipes et partenaires sur les enjeux environnementaux
• Par une politique d’achat responsable privilégiant la performance énergétique et la proximité
• Par un fonctionnement réduisant le plus possible notre empreinte carbone
• Par un recyclage chaque fois que cela est possible de nos déchets

Les commentaires sont clos.

  • VOUS AVEZ UN PROJET, CONTACTEZ-NOUS. NOUS VOUS RÉALISERONS UN DEVIS GRATUIT